vendredi 25 juillet 2008

Vaires sur marne parece cidade de brinquedo...



Vista panorâmica da cidade de brinquedo





A sede da prefeituta de Vaires sur marne, que fica como diz seu nome as bordas do rio Marne, onde em muitos lugares se pode ainda nadar...


Eu conheci uma cidade que parece de brinquedo e no entato está localizada a apenas 23km de Paris, capital do mundo, como vocês sabem...interessante é que como Vaires existem outras tantas cidadezinhas, vilarejos de vida calma...para os que falam francês uns detalhes da história de Vaires e para os que não falam a oportunidade de mais uma aula intensiva da língua de Molière e Beaumarchais...

Forte de ses 12000 habitants, de sa situation géographique, de son histoire, Vaires-sur-Marne est restée une ville chaleureuse où la vie est agréable.
Située à 23 km de Paris, elle est reliée à la capitale par la voie de chemin de fer qui conduit les Vairois en 20 minutes à la gare de l'Est et en 35 minutes au quartier Saint-Lazare par la ligne E du R.E.R. qui dessert au passage la gare du Nord à la station Magenta. L'autoroute A4 est à 7 minutes, les gares R.E.R de Torcy et de Lognes (ligne A) à 7 minutes également ; la nationale 34 qui relie Paris à Meaux n'est qu'à 5 minutes.
L'histoire de Vaires commence, il y a 500 000 ans : des outils en pierre datant de cette époque ont été trouvés sur le territoire de la commune, mais c'est en 710 que l'on trouve la première mention de son nom donné à un domaine rural dépendant alors de Lagny-sur-Marne.
Autre date qui marque l'histoire de Vaires c'est le « Combat de la Prairie de Vaires » que Jeanne d'Arc mena contre Franquet d'Arras en mai 1430 ; ce fut d'ailleurs son dernier combat victorieux.
Le cahier de doléances de la commune, rédigé en 1789 et intégralement conservé, nous apporte de précieux renseignements sur ce modeste village qui ne comptait alors qu'une petite centaine d'habitants, répartis en 18 familles.
Vaires voit son développement s'accélérer de façon spectaculaire au 19ème siècle avec le creusement du canal de Vaires à Neuilly puis avec la première halte de chemin de fer, sur la ligne Paris-Strasbourg, ouverte le 12 janvier 1898 aux passagers.
La transformation du village en petite ville commence vraiment à partir de 1908 quand une société immobilière rachète les terrains de l'un des deux gros propriétaires de la commune et en fait le lotissement qui donne à Vaires son plan et son visage pavillonnaire actuel. La ville connaît au début des années 60 un nouvel essor grâce à la construction d'une centrale thermique terminée en 1966. Cet apport économique permet un développement harmonieux avec la construction de nouveaux pavillons et de petits immeubles à caractère résidentiel ou social.
De son histoire et de sa situation Vaires a su tirer parti et c'est à l'heure actuelle une ville calme avec des atouts incontestables : la Marne qui la sépare de Torcy et de Noisiel, le Bois de Vaires classé « Natura 2000» et surtout sa Base Nautique, créée à l'emplacement d'anciennes carrières de sable et de graviers, qui va recevoir une rivière en eaux vives, et un centre d'hébergement pour les sportifs de haut niveau.
Elle devrait, dans les années qui viennent, prendre un visage de plus en plus moderne tout en préservant intelligemment l'environnement privilégié et la qualité de vie qui ont fait sa réputation.

Aucun commentaire: